Que m’apporte le pilier 3a?
Le pilier 3a n’est pas qu’une forme supplémentaire de prévoyance vieillesse; il peut t’apporter de nombreux avantages, au début de ta carrière professionnelle déjà. Il te permet notamment de faire des économies d’impôts ou de disposer en permanence d’une réserve d’argent pour financer tes projets futurs, par exemple pour acquérir le logement de tes rêves. Le pilier 3a peut aussi t’aider à te lancer dans une activité indépendante.
Avantage #1
Tu t’occupes de ta prévoyance tout en économisant des impôts.
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers: la rente AVS/AI (1er pilier), qui vise à couvrir les besoins vitaux; la prévoyance professionnelle (2e pilier) ou LPP, qui dépend du salaire perçu durant la vie professionnelle; et la prévoyance privée (3e pilier), comme le pilier 3a. Celui-ci présente trois grands atouts. Grâce à l’avoir que tu y verses, tu combles les lacunes de prévoyance éventuelles des deux premiers piliers. Tu peux aussi utiliser ton épargne pour réaliser des rêves. De plus, cerise sur le gâteau, tu décides librement du montant de tes versements, que tu peux déduire de te impôts jusqu’à concurrence du montant maximum annuel.
Avantage #2
Tu disposes de ton épargne quand tu en as besoin.
Le pilier 3a est une forme d’épargne liée, un gage de sécurité, puisque l’argent qui y est versé ne peut pas être dépensé n’importe comment. Le troisième pilier te permettra de réaliser des projets qui te tiennent à cœur une fois à la retraite. Tu peux aussi retirer ton avoir de manière anticipée pour des buts bien précis: pour acheter ton logement ou rembourser une hypothèque, pour te mettre à ton compte (notamment si tu veux faire de ton hobby ton métier) ou alors pour t’expatrier et vivre le reste de ta vie dans un autre pays. Enfin, tu peux même utiliser le pilier 3a pour procéder à des rachats dans la caisse de pension.
Avantage #3
Tu investis de manière à la fois rentable et durable.
Quand tu penses au pilier 3a, tu songes sans doute en premier lieu à la rente. En effet, grâce à ce budget complémentaire à ta rente AVS et à ton deuxième pilier, tu pourras te permettre plus de choses à la retraite. Mais ce n’est pas tout: au lieu ou en complément de ton compte d’épargne 3a, tu peux aussi opter pour un fonds de placement 3a. La BCBE investit alors ton argent, selon tes souhaits, dans divers fonds de prévoyance durables, ce qui présente plusieurs avantages: les entreprises qui assument leur responsabilité sociale et environnementale sont plus performantes sur le long terme. Un capital investi de manière responsable contribue en outre à un développement social durable. Bref, c’est gagnant-gagnant!
FAQ sur le sujet de la prévoyance
Tu as des questions? Tu trouveras ici toutes les informations d’ordre général sur le sujet de la prévoyance.
Prends ton avenir en main: ouvre aujourd’hui ton pilier 3a.
Constituer tôt déjà un pilier 3a n’est pas seulement une bonne opération pour les futurs chefs et cheffes d’entreprise ou les propriétaires de leur logement. En ouvrant un 3e pilier, tu pourras économiser des impôts dès aujourd’hui et retirer ton argent le jour où tu en auras besoin pour réaliser ton rêve. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à nous contacter.