Entretien-conseil gratuit
Entretien-conseil gratuit

Anticiper la planification pour anticiper sa retraite

Katja et Martin rêvent de partir ensemble à la retraite. Ce guide de montagne et cette spécialiste en informatique partagent l’amour de la montagne, de l’ornithologie et des voyages. La seule chose qui les sépare est une différence d’âge de 15 ans. La solution semble évidente: Katja devrait prendre une retraite anticipée.

Par une fraîche matinée de printemps, nous rencontrons Katja et Martin chez eux, à Steffisburg. Ils nous accueillent chaleureusement dans leur confortable maison. Du café et des croissants nous attendent dans la cuisine et, par la fenêtre, on aperçoit les montagnes. 

«Mon grand amour, ce sont les sommets», confie Martin en souriant face au petit-déjeuner, avant de s’empresser d’ajouter: «Et Katja, bien sûr.» 
Cet homme de 65 ans raconte qu’il a d’abord été enseignant au primaire. Parallèlement à son travail, il a suivi une formation de guide de montagne et a pu un jour faire de sa passion son métier. 
«La transition du métier d’enseignant à celui de guide de montagne s’est faite en douceur. C’était idéal, j’ai ainsi pu garder le rythme.» Il a l’intention de procéder de la même manière pour partir à la retraite.

Pour Katja, la situation est toutefois un peu différente: «J’ai 15 ans de moins que Martin, ce qui signifie que je devrais continuer à travailler pendant toutes ces années.» Cette spécialiste en sécurité informatique auprès d’une caisse maladie a participé à un cours du Club Alpin Suisse il y a environ 11 ans. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés. «Nous nous sommes peu à peu rapprochés lorsque nous avons réalisé que nous avions beaucoup de choses en commun», raconte Martin. 

Katja, 50
«J’ai 15 ans de moins que Martin. Nous aimerions encore passer de belles années ensemble à voyager ou à profiter de la montagne. Nous avons donc pensé à la retraite anticipée.»
Katja, 50

Aujourd’hui déjà, Katja soutient activement Martin, que ce soit lors de randonnées en montagne, lorsqu’il s’agit de gérer son site Internet ou dans le cadre d’autres projets comme les voyages ornithologiques. Malheureusement pour eux, cela n’est possible que le week-end ou pendant les vacances. «Un jour, alors que j’approchais de l’âge de la retraite, j’ai regardé Katja, raconte Martin, et je lui ai dit: je veux passer mes meilleures années avec toi dès leur début. Tu ne voudrais pas prendre une retraite anticipée?»
«J’ai dit oui, bien sûr», dit Katja en riant.

Attendre sereinement

Martin et Katja sont en train de planifier leur retraite. Ils attendent le résultat de leur entretien-conseil avec la BCBE avec impatience. Ils ne s’inquiètent pas: «Nous nous sentons bien entourés et sommes très enthousiastes. Bientôt, nous pourrons enfin planifier concrètement notre retraite ensemble», affirme Martin. Et Katja d’ajouter avec un clin d’œil: «Mais en restant toujours actif.»

Martin, 65
«À la BCBE, nous sommes entre de bonnes mains. Notre conseiller nous aide à faire le point sur notre situation financière dans l'éventualité où Katja prendrait une retraite anticipée. Nous avons hâte de connaître le résultat de son analyse.»
Martin, 65

Les 3 éléments à ne pas oublier

Souhaitez-vous réaliser vos rêves et prendre une retraite anticipée? Afin que vous puissiez vous aussi réaliser ce rêve, nous vous recommandons de tenir compte des trois éléments suivants.

  1. Situation de prévoyance

    Pour déterminer si vous pouvez envisager de prendre une retraite anticipée, il est important d’avoir une vue d’ensemble de votre situation de prévoyance, c’est-à-dire des prestations de l’AVS, de la/des caisse(s) de pension et, le cas échéant, des fonds du 3e pilier et de la police d’assurance du 3e pilier. Vous pouvez calculer ici la rente AVS que vous pourriez recevoir. La rente prévisionnelle de votre caisse de pension figure quant à elle sur le certificat annuel de la caisse de pension. Ces deux sources d’informations vous permettent également de voir les effets d’une retraite anticipée sur le montant de votre rente AVS ou de votre capital de caisse de pension.

  2. Avoirs de prévoyance

    Si vous décidez de prendre une retraite anticipée notamment, il convient d’identifier et de combler les lacunes de prévoyance qui en résultent. Il est souvent possible de prendre une retraite anticipée grâce au pilier 3a, à des rachats dans la caisse de pension ou à une épargne libre. Il s’agit de comparer les options et de mettre en œuvre les mesures les plus appropriées à votre propre situation. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’entièrement arrêter de travailler avant l’âge de la retraite ordinaire, il vous convient d’étudier les autres types de retraite anticipée qui existent (p. ex. retraite échelonnée). Nous vous recommandons alors de procéder à une planification financière.

  3. Cotisations AVS pour personnes sans activité lucrative

    Des cotisations doivent être versées à l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, en cas de retraite anticipée également. Les cotisations sont alors calculées sur la base de la fortune et du revenu acquis sous forme de rente multiplié par 20. Il est donc important que vous teniez compte de ces cotisations pour personnes sans activité lucrative dans votre budget afin que vous puissiez procéder à une analyse sur la base de votre situation exacte. N’hésitez pas à vous adresser à votre coach financier si vous avez besoin d’aide.

Tour de la Zytglogge à Berne

Planifiez votre retraite suffisamment tôt

Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien de bilan gratuit et sans engagement.

Demander un conseil