Assurez-vous un avenir serein
Personne ne songe aux imprévus malheureux. Pourtant, il est nécessaire de s’y préparer afin de garantir sa sécurité. En planifiant suffisamment tôt votre prévoyance, vous protégez vos proches de difficultés financières en cas de coup du sort et leur épargnez ainsi de se soucier de l’argent.
Conseil n° 1
Plus vous pensez à votre prévoyance tôt, mieux c’est
En planifiant tôt et dans les détails votre retraite, vous aurez de nombreux avantages: non seulement vous dégagerez une plus-value grâce à des taux préférentiels et ferez des économies d’impôts, mais vous bénéficierez aussi d’un filet de sécurité financière pour votre retraite, pour votre logement en propriété ou encore pour votre famille.
Conseil n° 2
Informez-vous sur les règles de succession applicables à votre situation familiale
Famille recomposée, traditionnelle, monoparentale, … Les modèles familiaux sont très divers. Il vaut dès lors la peine de vous renseigner sur les aspects juridiques qui s’appliquent à votre situation en cas de coup dur. Vous protégerez ainsi vos proches de difficultés financières.
Conseil n° 3
Souscrivez un 3e pilier
Bien que les modèles familiaux évoluent, une chose est sûre: un 3e pilier apporte une certaine sécurité financière. Peu importe que vous vous trouviez en incapacité de gain ou que vous ayez des lacunes de revenu, vous pouvez en tout temps cotiser au 3e pilier, qui est une assurance individuelle et facultative. Le montant annuel est plafonné et déductible des impôts. Au moment de la retraite ou en cas de décès, votre famille profitera de l’argent mis de côté.
Comment protéger vos proches: récapitulation
Il vaut la peine de souscrire un 3e pilier (prévoyance privée), quel que soit votre situation familiale. Cette solution, flexible, individuelle et volontaire, vous permet de protéger d’une certaine manière vos proches.
Prenez votre avenir en main
Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien gratuit et sans engagement.