Entretien-conseil gratuit
Entretien-conseil gratuit

En route pour l’aventure

Ils adorent voyager: avant de prendre sa retraite, Peter dirigeait une agence de voyage, tandis que Petra s’occupait de la maison. Tous deux ont appris très tôt que, dans la vie, il faut faire preuve de flexibilité. Grâce à un conseil en prévoyance, le couple a pu combler à temps ses lacunes de prévoyance. Aujourd’hui, ils profitent pleinement de leur liberté vers de nouveaux horizons.

Confortable et pratique, l’appartement de Petra et Peter occupe les locaux historiques d’une ancienne fabrique à Langenthal. «Nous avons pris notre temps pour nous décider et n’avons choisi cet appartement qu’après mûre réflexion», raconte Peter. «Il est parfaitement adapté à notre âge, tant par son emplacement que par son aménagement.» Le couple aime l’aventure lorsqu’il voyage, mais privilégie le calme et la sécurité lorsqu’il est à la maison.

Cela fait maintenant cinq ans que tous deux sont à la retraite. Avant cela, Peter travaillait à 100%, tandis que Petra s’occupait des enfants et de la maison, tout en s’adonnant à de multiples activités caritatives. «Chez nous, il y a toujours eu beaucoup de choses à faire, raconte cette retraitée de 69 ans, mais maintenant nous apprécions aussi de nous lever le matin sans savoir encore ce que la journée nous réservera.»

Cette Hollandaise d’origine et son mari suisse se sont rencontrés, bien sûr, en voyageant. Il y eut une étincelle, ils se sont mariés, ont eu des enfants et ont commencé à vivre du salaire de Peter. «Je me souviens que, jusqu’en 1994, je ramenais la pochette avec mon salaire à la maison, je regardais les billets avec envie, je les donnais à Petra et je ne les voyais plus ensuite», rit Peter. «Elle s’occupait de nos finances de manière fantastique.» Petra ajoute: «Et quand il y avait des problèmes, on en parlait simplement ensemble.» Cela a toujours bien fonctionné entre eux.

Peter (70)
«Nous allons bientôt partir en voyage à travers le France, l'Espagne et le Portugal. Nous ne savons pas encore combien de temps nous voyagerons. Nous roulerons au gré de nos envies en direction de l'ouest et reviendrons lorsque nos petits-enfants nous manqueront trop.»
Peter (70)

À l’approche de la retraite, Peter a demandé conseil «relativement tard», dit-il: «Nous n’étions en quelque sorte pas conscients que nous ne toucherions qu’une seule rente. Cela nous a fait un peu peur», raconte Peter. 

Par expérience, le couple sait qu’en voyage comme dans la vie tout ne se passe pas toujours comme prévu: «Il est primordial de se montrer flexible et de bien communiquer», explique Petra. Après avoir consulté leur conseiller en prévoyance, ils ont immédiatement transformé l’assurance risque qu’ils avaient souscrite en un troisième pilier. Étant propriétaires de leur appartement, ils ont réalisé des économies de loyer, ce qui leur a permis de combler les lacunes de prévoyance. «Nous nous sommes occupés d’une chose après l’autre et toujours avec calme. En fin de compte, l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même , on le sait bien», conclut Peter.

Les piliers de la liberté

Petra a toujours su garder une vue d’ensemble sur les finances. C’est donc elle qui a encouragé Peter à se faire conseiller en matière de prévoyance. Qu’avaient-ils tous les deux à y gagner? La perspective d’une retraite sereine qui leur permettrait de satisfaire leurs envies de voyage.
 

Petra (69)
«À la naissance de nos enfants, Peter travaillait tandis que je m'occupais de la maison tout en faisant du bénévolat. Nous avons décidé de nous faire conseiller afin d'éviter des lacunes de prévoyance.»
Petra (69)

Les 3 éléments à ne pas oublier

L’un des membres de votre couple a-t-il été temporairement sans emploi? Ou a-t-il travaillé à temps partiel? Si vous entendez vous aussi profiter de nouvelles libertés à la retraite, nous vous recommandons de tenir compte des trois éléments suivants.

  1. Exonération des cotisations AVS

    Vous n’êtes pas tenu·e de payer vous-même des cotisations si votre épouse ou époux exerce une activité lucrative au sens de l’AVS et verse des cotisations à hauteur d’au moins 1006 francs par an (le double de la cotisation minimale). Cela vaut également pour l’année au cours de laquelle le mariage est conclu ou le divorce est prononcé. Cette exonération de cotisation peut toutefois avoir des conséquences sur les prestations de vieillesse. 

  2. Affiliation à la caisse de pension même avec un emploi à temps partiel

    Les effets du travail à temps partiel sur le 1er pilier et le 2e pilier sont similaires. Quiconque gagne moins verse moins dans la caisse de pension ou n’a peut-être pas de caisse de pension. Résultat: les prestations de la caisse de pension sont nettement inférieures ou inexistantes pour les personnes travaillant à temps partiel. Les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 21 510 francs (état: 2022) ne sont pas obligatoirement assurées par une caisse de pension. Certains employeurs adaptent alors le plan de prévoyance de manière à ce que ces personnes soient également assurées dans la caisse de pension. Nous vous conseillons d’examiner la possibilité de vous affilier à une caisse de pension et d’effectuer si possible des versements dans le pilier 3a afin de combler vos lacunes de prévoyance

  3. Montant de l’hypothèque après le départ à la retraite

    Dix à quinze ans avant votre départ à la retraite, il convient de vérifier que vous serez en mesure d’assumer votre hypothèque avec les revenus que vous aurez une fois à la retraite. Il est encore temps de prendre des mesures et de vous assurer que vous n’aurez pas la mauvaise surprise de recevoir une demande d’amortissement de la part de l’établissement prêteur une fois à la retraite. Adressez-vous à votre coach financier pour analyser votre situation hypothécaire à la retraite.

Tour de la Zytglogge à Berne

Planifiez votre retraite suffisamment tôt

Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien de bilan gratuit et sans engagement.

Demander un conseil