Entretien-conseil gratuit
Entretien-conseil gratuit

Réalisez votre rêve d’accéder à la propriété

Avoir un chez-soi, ce n’est pas seulement avoir quatre murs et un toit. C’est avoir un endroit où l’on se ressource et où l’on vit des moments inoubliables avec ses proches. En planifiant suffisamment tôt votre retraite, vous poserez la première pierre pour que votre rêve devienne réalité.

  1. Conseil n° 1

    Prenez le temps de rêver et réalisez vos souhaits

     

    Souhaitez-vous devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement? En ville ou en campagne? Auriez-vous envie d’agrandir le bâtiment? De vivre seul, à deux ou avec votre (future) famille? Faites le point sur vos besoins afin de trouver le logement qui vous convient le mieux.

  2. Conseil n° 2

    Clarifiez le financement du bien et élaborez un plan détaillé

     

    Mettez en place un plan financier complet qui prend en compte non seulement votre situation privée et professionnelle, vos besoins et vos moyens financiers, mais aussi la situation du marché et l’évolution probable des taux d’intérêt.

  3. Conseil n° 3

    Utilisez votre 3e pilier pour atteindre votre objectif

     

    Facultatif, le pilier 3a est la forme de prévoyance individuelle liée. Vous pouvez y verser un certain montant par année. Vous avez ensuite le choix de retirer l’argent ainsi mis de côté au moment de votre départ à la retraite ou de manière anticipée pour un but bien précis, par exemple pour financer votre bien immobilier.

    Notez que vous pouvez déduire des impôts l’argent que vous versez sur votre 3e pilier (jusqu’à concurrence d’un certain montant). Vous gagnez ainsi sur deux tableaux: vous économisez pour réaliser votre rêve d’acheter votre logement et vous réduisez votre charge fiscale.

Comment accéder à la propriété: récapitulation

En souscrivant un 3e pilier, vous vous rapprochez de votre rêve d’acquérir votre logement tout en profitant d’avantages fiscaux. Une fois que vous êtes propriétaire, votre 3e pilier vous offre une sécurité financière pour l’avenir.

En savoir plus sur le 3e pilier

Jana Gutierrez
« Très honnêtement, je ne savais pas vraiment ce qu’était un 3e pilier avant de me rendre à mon entretien-conseil. Maintenant que j’en ai un, je vois les avantages qu’il offre et en tire profit. »
Jana Gutierrez
Tour de la Zytglogge à Bern

Prenez votre avenir en main

Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien gratuit et sans engagement.

Convenir d’un entretien-conseil