Prenez votre avenir en main
Il faut penser à votre avenir… plus tôt vous vous penchez sur le sujet, mieux c’est. Il en va de même si vous souhaitez, un jour, vous mettre à votre compte. En planifiant suffisamment tôt votre retraite, vous posez des bases solides sur lesquelles bâtir votre propre entreprise.
Conseil n° 1
Élaborez un plan clair afin de démarrer sans soucis
Il vaut la peine d’analyser et de documenter votre situation. De cette manière, vous concrétisez votre idée commerciale et obtenez une vue d’ensemble de vos entrées d’argent, de vos dépenses et des investissements que vous allez devoir faire. C’est sur la base de ce plan d’affaires, ou business plan, que vous pourrez réaliser les étapes suivantes.
Conseil n° 2
Renseignez-vous sur la manière dont lever des fonds
Une fois votre business plan établi, vous pouvez étudier les différentes formes de financement auxquelles vous pouvez faire appel pour fonder votre entreprise. Exemple: un retrait anticipé de votre 3e pilier paraît-il judicieux dans votre situation?
Les revenus sont généralement faibles au démarrage d’une entreprise. Il reste ainsi peu d’argent à mettre de côté. L’idéal est alors de recourir au 3e pilier.Conseil n° 3
N’oubliez pas les aspects juridiques
En fondant votre entreprise, vous posez aussi les jalons de votre retraite. Veillez à ce que rien ne manque et que tout soit correct: formule de prévoyance optimale, autorisations nécessaires, affiliation aux assurances sociales, démarches afférentes à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), inscription au registre du commerce, etc.
Comment fonder une entreprise: récapitulation
Il vaut la peine de souscrire un 3e pilier suffisamment tôt, car il vous servira avant, pendant et après la fondation de votre propre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous aider, que ce soit en ce qui concerne votre 3e pilier ou votre entreprise.
Prenez votre avenir en main
Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien gratuit et sans engagement.