Entretien-conseil gratuit
Entretien-conseil gratuit

Le scénario de la retraite

Marina Becker aime jongler avec les chiffres. Voilà plus de trente ans qu’elle travaille à la BCBE, aujourd’hui en tant que coach financier. Elle partage avec nous ses connaissances en matière de prévoyance retraite.

Marina, tu es coach financier à la BCBE. Que fais-tu exactement?
Cela fait 36 ans que j’aide les clientes et clients de la BCBE pour tout ce qui a trait à leurs finances. Pour la planification de la retraite aussi. Je l’ai moi-même fait avec une conseillère de la banque, je sais donc comment répondre à leurs besoins.
 
Lorsque des clientes et clients viennent pour un entretien-conseil, à quel point sont-ils préparés?

Cela varie beaucoup d’une personne à une autre. Certaines personnes ont énormément de questions, d’autres ont préparé un tableau Excel très détaillé! Pour moi, cela ne change rien, je recherche la meilleure solution possible dans tous les cas.
 
Comment leur expliques-tu qu’il est indispensable de bien planifier sa retraite?
J’utilise nos factsheets, qui contiennent de nombreuses informations, ainsi qu’un questionnaire très pratique que les clientes et clients peuvent remplir avant l’entretien. Et puis je leur explique la planification quand je les rencontre. (rires) Il faut savoir aussi que la BCBE propose régulièrement des séminaires sur le sujet, des «ateliers», très appréciés.

En tant que coach financier, que souhaites-tu leur offrir?
J’ai envie qu’ils voient les résultats sur le long terme. Pour cela, je crée avec eux un «scénario», c’est ainsi que j’appelle le dossier écrit de planification! (rires) Ils peuvent y voir noir sur blanc ce qui est prévu: les factures, les échéances, les démarches à entreprendre. Et ils peuvent à tout moment se référer à ce document.
Je leur fais également comprendre qu’ils ne doivent pas hésiter à me contacter. Je reste à leurs côtés en permanence et j’ai leur plan d’avenir en tête, même des années après notre premier entretien.
 
As-tu déjà déçu quelqu’un?

Jusqu’à présent, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. J’ai probablement déçu quelques personnes qui étaient venues me voir avec un budget irréaliste. Mais, en fin de compte, on trouve toujours une solution.
 
Et, à l’inverse, as-tu déjà fait une expérience particulièrement agréable?

J’ai récemment eu un client pour lequel j’ai réalisé qu’il pouvait se permettre de prendre une retraite anticipée. Il était à deux doigts de sortir de mon bureau en dansant pour commencer sa nouvelle vie! (rires)
 
Que conseillerais-tu à des quinquagénaires?

Je conseille à toute personne de plus de 50 ans de commencer à préparer sa retraite. Bien sûr, la situation professionnelle ou personnelle peut changer, mais il ne faut pas perdre de temps. Il est important d’anticiper ses revenus et de savoir si cela suffira. Le temps passe vite. Il ne faut donc pas repousser aux calendes grecques la planification de sa retraite, au risque qu’il soit soudainement trop tard.
 
Marina, tu approches toi-même de tes 55 ans. As-tu déjà planifié ta retraite?

Bien entendu. Je fais partie des personnes qui apportent un tableau Excel à l’entretien de conseil! (rires) Plus sérieusement, j’ai trouvé très intéressant d’être à la place de la cliente. J’ai compris certaines choses. En réalité, j’ai même dû entièrement revoir mon budget.
 
Nous vivons une période incertaine… Aurais-tu un conseil à donner aux plus jeunes?

Pensez à un troisième pilier, vous ne le regretterez pas!
 
Je te remercie d’avoir répondu à mes questions, Marina.
 

Zytglogge Turm in Bern

Planifiez votre retraite suffisamment tôt

Découvrez la meilleure façon d’aborder la planification de votre retraite dans le cadre d’un entretien de bilan gratuit et sans engagement.

Demander un conseil